Éruption volcanique à La Palma : la situation s'aggrave, les évacuations se poursuivent

Publié Mis à jour
Éruption volcanique à La Palma : la situation s'aggrave, les évacuations se poursuivent
France 2
Article rédigé par
S.Perez, O.Gardette, M.Bitton - France 2
France Télévisions

L'éruption du volcan de l'île de La Palma aux Canaries se poursuit, poussant des centaines d'habitants à délaisser les zones menacées. Selon les experts, le volcan Cumbre Vieja pourrait continuer à cracher de la lave dans les semaines, voire dans les mois qui viennent.

La nuit, les images du volcan en éruption Cumbre Vieja, sur l'île de La Palma, aux Canaries (Espagne), pourraient nous hypnotiser par la beauté des couleurs. Mais le jour, le volcan fait monter l'angoisse des habitants de l'île, qui découvrent un peu plus les ravages. Des maisons sont ensevelies sous le poids de la lave tandis que d'autres sont épargnées, mais deviennent rapidement inaccessibles. Au total, 6 000 personnes ont été évacuées, mais les déménagements continuent et les habitants veulent éviter le cauchemar.

"Ce volcan ne nous laissera plus rien"

Avec l'aide des pompiers, les habitants de l'île de La Palma mettent l'intégralité d'une vie dans des camions sans savoir s'ils reviendront un jour. "Nous ne sommes rien. Nous passons notre vie à nous prendre la tête pour rien, des bêtises. Nous pensons aux choses matérielles, mais ce volcan ne nous laissera plus rien", témoigne Daniela, en larmes, qui habite sur l'île depuis plus de trente ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.