Éruption aux Canaries : les habitants apprennent à vivre avec un Cumbre Vieja en ébullition

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Éruption aux Canaries : les habitants apprennent à vivre avec un Cumbre Vieja en ébullition
Franceinfo
Article rédigé par
H.Huet, E.Urtado - franceinfo
France Télévisions

Depuis le vendredi 24 septembre, un bruit sourd et puissant résonne sur l'île de La Palma, aux Canaries. L’éruption du volcan Cumbre Vieja a regagné en intensité et les habitants doivent apprendre à vivre avec.

Depuis deux semaines, les habitants de l'île de La Palma, située au sein des îles Canaries en Espagne, doivent vivre avec un grondement sourd entrecoupé d'explosions. Une nouvelle bouche s'est ouverte dans le volcan Cumbre Vieja provoquant une nouvelle coulée de lave. Les eaux sont contaminées et les pêcheurs du village voisin doivent rester à quai. "Si je vais travailler et que j'attrape du poisson, il ne sera pas comestible avec le sable noir qui ne cesse de tomber", témoigne Jésus Guillermo Hernandez, pêcheur.

"L'avenir, je ne préfère pas y penser"

Nettoyer sans cesse les cendres qui recouvrent tout est devenu le quotidien des habitants de l'île de la Palma. Ils se demandent quand la vie va reprendre et cesser paralyser des vies. "L'avenir, je ne préfère pas y penser. Je ne sais même ce qui pourra se passer cet après-midi", raconte une quarantenaire, en sanglot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.