Éruption aux Canaries : la lave du volcan Cumbre Vieja a atteint l'océan et dégage des fumées toxiques
Le scénario redouté par les autorités espagnoles depuis plusieurs jours s'est finalement produit dans la nuit du 28 au 29 septembre. La coulée de lave du volcan Cumbre Vieja a atteint l'océan sur l'île de La Palma, provoquant des émissions de gaz potentiellement dangereuses.
C'était inexorable. Après dix jours d'éruption, la lave du volcan Cumbre Vieja, situé sur l'île de La Palma, aux Canaries (Espagne), a fini par atteindre l'océan dans la nuit du 28 au 29 septembre. Sur les images de la télévision canarienne, la lave pénètre dans l'eau, dégageant une grande quantité de fumée.
L'éruption pourrait durer des semaines
Selon un expert, les vapeurs de gaz pourraient être novices. "La fragmentation du magma au contact de l'eau peut produire des échardes de magma qui vont ensuite être transportées par ce nuage et sont toxiques pour les gens qui respirent ça ou pour les animaux", prévient Patrick Allard, président de l'association de volcanologie IPGP Paris. Pour éviter ces risques sanitaires, le gouvernement régional a décrété une zone d'exclusion de trois kilomètres. Selon les spécialistes, l'éruption pourrait durer plusieurs semaines, voire quelques mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.