Cet article date de plus de six ans.

Environnement : un rapport alarmant préconise une transition écologique rapide

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Environnement : un rapport alarmant préconise une transition écologique rapide
Environnement : un rapport alarmant préconise une transition écologique rapide Environnement : un rapport alarmant préconise une transition écologique rapide (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les experts du Giec tirent la sonnette d’alarme. Auteurs d’un rapport, ils mettent en garde contre un réchauffement climatique trop brusque.  

Un réchauffement à 1,5 degré au lieu de deux degrés Celsius aurait un net impact sur l'environement. Cela agirait notamment sur la fonte des glaces, l’extinction de certaines espèces, ou des épisodes d’inondation. Selon le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), dépasser le seuil des deux degrés aurait des conséquences imprévisibles sur la faune et la flore.

Une transition “rapide et vaste”

Afin d’éviter de franchir ce cap, des experts préconisent d’arriver à une neutralité en émission de CO2 d’ici le milieu du 21e siècle. Cela signifie dans les faits : ne pas émettre davantage de gaz à effet de serre que ce que nous sommes capables d’absorber. Les experts du Giec demandent donc une transition “rapide et vaste” vers des énergies moins polluantes, dans les 10 ou 20 prochaines années. Ils tirent donc la sonnette d’alarme, alors qu’en 2017, les émissions mondiales sont reparties à la hausse.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.