Environnement : "nous consommons trop"

Le 11 mai est la journée mondiale des espèces menacées. À cette occasion, l’ancienne navigatrice et présidente du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) Isabelle Autissier était invitée sur le plateau du Soir 3.

Voir la vidéo
FRANCE 3

25 000 espèces sont en danger à travers le monde. Des petites, des grosses et aussi des plantes. À l’occasion de la journée mondiale des espèces menacées, l’ancienne navigatrice et présidente du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) Isabelle Autissier était invitée sur le plateau du Soir 3. "Un mammifère sur quatre est menacé de disparition, une espèce d'oiseaux sur six", s’alarme cette dernière. Proche de nous, "80% des insectes européens ont disparu", des animaux essentiels pour l'écosystème. Ce phénomène impacte notamment les oiseaux "dont 30% ont disparu, en grande partie à cause des pesticides"    

"Ça dépend de nous"  

"La bonne nouvelle, c'est que lorsqu'on fait les efforts, on y arrive, a néanmoins positivé Isabelle Autissier. Les nombres de tigres ou de panda ont remonté." Au quotidien, "nous consommons trop", fustige-t-elle. Mais l’ancienne navigatrice y voit aussi des raisons de positiver "car cela veut dire que ça dépend de nous."

Le JT
Les autres sujets du JT
Isabelle Autissier, la présidente de WWF France.
Isabelle Autissier, la présidente de WWF France. (SPEICH FR?D?RIC / MAXPPP)