Des projets écologiques pour lutter contre le réchauffement du climat

Des inventeurs ont retenu douze projets écologiques et accessibles à tous pour une exposition ouverte au public dès le samedi 19 septembre.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

A l'approche de la COP 21, les États membres se sont engagés sur des objectifs communs bien précis comme réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Mais la lutte contre le réchauffement climatique ne passe pas uniquement par les Etats. C'est également l'affaire des particuliers.

L'éolienne à tambour

Près de Versailles (Yvelines), des inventeurs se sont réunis afin de réaliser des objets du quotidien écologiques et accessibles à tous. Au total, douze projets ont été retenus. Parmi eux : un tracteur à pédales ou encore un générateur à panneaux solaires transportable. L'éolienne à tambour a également été retenue. Elle fonctionne quel que soit le sens du vent et est fabriquée à partir de matériaux de récupération. Elle est capable d'éclairer votre jardin ou encore de recharger les ordinateurs portables et les téléphones de toute la maison. Ces objets seront à découvrir durant une exposition, ouverte au public à partir du samedi 19 septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.