Cet article date de plus de cinq ans.

Des experts mesurent le niveau de la mer sur les côtes françaises

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Des experts mesurent le niveau de la mer sur les côtes françaises
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Pour la première fois, le niveau de la mer a été mesuré au même moment dans une quarantaine de ports en métropole ainsi qu'en outre-mer.

Du Pays basque à Marseille, ou encore à La Rochelle, c'était une opération de relevé inédite, ce samedi 7 mai, en France. 70 géomètres ont analysé le niveau de la mer en 44 points différents du littoral à l'aide des marégraphes. "Le but est de pouvoir homogénéiser ces mesures et de savoir à un instant précis à quel moment se détermine les océans, le niveau des océans par rapport à la Méditerranée ... Avec une mesure simultanée, nous aurons une véritable réponse à toutes nos questions", explique Joseph Pascual, président du conseil régional des géomètres experts d'Aquitaine.

Anticiper les effets du réchauffement climatique

Pendant quatre heures, ce samedi 7 avril, les scientifiques ont effectué des relevés à intervalles réguliers. Ces données ont ensuite été analysées par satellite avant d'être comparées avec le marégraphe de Marseille. Construit à la fin du XIXe siècle, celui-ci constitue le point de référence 0 du littoral français. L'objectif des mesures est aussi d'anticiper les effets du réchauffement climatique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.