VIDEO. Des branchies à imprimer en 3D pour faire respirer l'homme sous l'eau

Depuis la nuit des temps, les êtres humains rêvent de nager comme des poissons dans l'eau. Ce sera peut-être bientôt possible avec la combinaison Amphibio conçu par Jun Kamei.

FRANCEINFO

Après l'invention de Triton, un système de branchies synthétiques qui filtre l'oxygène contenu dans l'eau, Jun Kamei, designer en biomimétisme, a conçu un système de branchies imprimées en 3D. Elles stockent l'eau, gardent l'oxygène et évacuent le dioxyde de carbone.

"Amphibio est une combinaison entre un concept et un prototype de travail. C’est un matériel imprimé en 3D qui fonctionne comme une branchie. Cela permet d'être comme un poisson dans l'eau. Ça ne garde que l'oxygène. C'est destiné à servir dans un futur où les températures seront plus élevées et le niveau de la mer plus haut", explique le chercheur japonais.

Mais le dispositif n'est pas encore tout à fait au point. Ce matériel futuriste doit permettre de respirer de manière autonome jusqu'à dix mètres de profondeur. L'invention de Jun Kamei est visible du 4 au 6 juillet à l'Imperial College de Londres.

La combinaison Amphibio de Jun Kamei
La combinaison Amphibio de Jun Kamei (FRANCEINFO)