Dernier jour de réunion pour le G7 en Allemagne

Les sept dirigeants des grandes puissances du monde doivent aborder la question du climat. Béatrice Gelot est sur place à Elmau pour faire le point.

FRANCE 3

Le sommet du G7 en Allemagne, qui réunit les sept pays les plus riches du monde, touche à sa fin ce lundi 8 juin. Le thème du jour est le climat puisque la France prépare la conférence de Paris sur le climat (COP21), qui se tiendra en novembre et décembre prochains. François Hollande souhaite obtenir un accord sur ce thème. "Il ne veut pas repartir les mains vides", explique Béatrice Gélot, envoyée spéciale de France 3 en Bavière.

Le Japon s'engage

"Il a pris la parole tôt ce matin et s'est montré très optimiste. Il a annoncé avoir rallié le Japon à l'objectif réclamé par la France : réduire à 70% les gaz à effet de serre d'ici 2050", poursuit la journaliste. Reste maintenant à convaincre le Premier ministre canadien. "François Hollande a absolument besoin de ce succès pour espérer réussir la conférence mondiale sur le climat à Paris", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande lors d\'une conférence de presse à l\'issue du sommet du G7 au château Elmau, près de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), le 8 juin 2015.
François Hollande lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet du G7 au château Elmau, près de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), le 8 juin 2015. (ALAIN JOCARD / AFP)