Cet article date de plus de trois ans.

Avant la COP26, des scientifiques expliquent pourquoi l'étude des océans est "essentielle pour lutter contre le dérèglement climatique"

La campagne OneOceanScience a été lancée pour faire la promotion des sciences océaniques et expliquer au grand public les liens entre climat et océans. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des bateaux en mer de Marmara (Turquie), le 12 juin 2021. (YASIN AKGUL / AFP)

Ils sont originaires de 33 pays différents et ont en commun l'amour des sciences et des océans. Soutenus par le spationaute Thomas Pesquet, 37 scientifiques ont lancé lundi 25 octobre, à quelques jours du début de la COP26, une campagne baptisée OneOceanScience pour faire la promotion des sciences océaniques.

Ils expliquent, sur un site internet dédié (en anglais) à travers de courtes vidéos, combien ces sciences sont "essentielles pour comprendre le système climatique, mais aussi pour lutter contre le dérèglement climatique", a assuré lors d'une conférence de presse François Houllier, PDG de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). Ce dernier estime que l'océan est "resté trop longtemps en marge des négociations sur le climat"

"Le climat et l'océan sont intimement liés, le climat affecte l'océan, la biodiversité qu'il abrite, et réciproquement l'océan et sa biodiversité affectent le climat", a souligné Virginie Thierry, chercheuse en océanographie physique à l'Ifremer. "Il est extrêmement important de réitérer ce message d'interdépendance entre le climat, l'océan et les sociétés humaines", a-t-elle estimé.

Au total, 37 scientifiques prennent la parole  pour expliquer pourquoi les sciences océaniques sont essentielles, comment le climat et l'océan sont liés et quelles sont les solutions sur lesquelles ils travaillent pour préserver les écosystèmes océaniques et la société face aux impacts du changement climatique.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.