Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "Comme pour la lutte contre le terrorisme, nous voulons aussi nous mobiliser pour la planète", lance Hollande

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Il faudrait un "accord général" à la COP21,
Il faudrait un "accord général" à la COP21, Il faudrait un "accord général" à la COP21, (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

François Hollande a fait cette déclaration lors d'un sommet du Commonwealth à La Valette, à Malte.

Le sommet du Commonwealth à La Valette, à Malte, s'est ouvert vendredi 27 novembre en présence de la reine d'Angleterre, sommet qui cette année, laisse une grande part au climat, à quelques jours du lancement de la COP21 à Paris. François Hollande, présent dans l'après-midi, a plaidé en faveur d'un accord ambitieux à Paris, lors de la conférence climat.

"L'homme est le plus grand ennemi de l'homme, nous le voyons pour le terrorisme. Mais nous pouvons aussi le dire pour le climat", a lancé le président de la République aux membres de cette organisation qui regroupe un quart des pays du monde et un tiers de sa population. "Comme pour la lutte contre le terrorisme, nous voulons aussi nous mobiliser pour la planète", a-t-il aussi déclaré.

Il faudra mettre d'accord 150 pays

Le chef de l'Etat français a aussi fait part de sa crainte à deux jours de l'ouverture de la COP21 au Bourget. "Il suffira que quelques pays, parce qu'ils n'auront pas eu suffisamment de garanties ou parce qu'ils pourront toujours penser qu'un certain nombre d'obligations les gêneront dans leur développement, puisent bloquer le processus", affirme-t-il. Et François Hollande de plaider, donc, pour un "accord général".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.