Un écologiste parcourt la France pour analyser nos déchets

Il est parti il y a quelques mois du sud de la France direction Paris, en ramassant tous les déchets trouvés sur son passage pour les trier, les analyser et les comptabiliser. Une marche pour l'environnement pour démontrer que la France a encore du chemin à parcourir pour bien gérer ses détritus.

FRANCE 3

C'est un voyage pas comme les autres qu'a fait Hervé Pighiera. Après 57 jours de marche, près de 1 000 kilomètres parcourus et la collecte de milliers de détritus, l'aventure s'arrête enfin. Le jeune homme avait en effet décidé de ramasser tous les détritus qu'il trouvait sur son parcours, entre Aix-en-Provence et Paris, pour ensuite les analyser. Cette marche symbolique a pour objectif de sensibiliser et de communiquer sur la gestion et la production de déchets en France.

Il racontera son expérience à la COP21

Tout a commencé cet été à Aix-en-Provence, d'où le maçon est originaire. L'idée lui est venue lors d'un voyage qu'il a fait en Amérique du Sud. "Je partais là-bas pour voir des paysages que j'avais en tête depuis que j'étais petit, et je les ai vus, mais je les ai vus remplis de détritus et je me suis posé cette question simple de savoir ce qu'il en était en France."
 
Quotidiennement, Hervé a ramassé près de 14 kilos de déchets, qu'il a ensuite triés et analysés. Cette expérience, Hervé la racontera à la COP21, le 30 novembre au Bourget. Il s'y rendra à pied depuis la tour Eiffel, avec sa pince et son inséparable poubelle...
 
Le JT
Les autres sujets du JT