Cet article date de plus de neuf ans.

Manifestations interdites : les écologistes en ligne de mire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Manifestations interdites : les écologistes en ligne de mire
Manifestations interdites : les écologistes en ligne de mire Manifestations interdites : les écologistes en ligne de mire (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec l'état d'urgence, les rassemblements sont interdits et certaines personnes sont assignées à résidence. Des mesures injustes pour certains.

Les manifestants écologistes sont en colère. Avec la proclamation de l'état d'urgence, ils n'ont pas le droit de manifester ce samedi 28 novembre, à la veille de l'ouverture de la COP21. Aujourd'hui, ils étaient 400 à s'être rassemblés devant le château de Versailles pour un grand pique-nique géant. Un moyen de dénoncer la "mascarade" de la COP21. "La population devrait pouvoir revendiquer des choses malgré l'état d'urgence", affirme un manifestant. Un autre militant a été assigné à résidence. Pendant deux semaines, Joël Domenjoud ne pourra pas quitter sa commune. "Je subis une décision qui n'a pas été prise par la Justice. C'est grave", dit-il.

24 personnes assignées

La contestation monte contre les décisions du gouvernement. En visite au marché de Noël de Strasbourg, le ministre Bernard Cazeneuve justifie les mesures. "Nous avons assigné 24 personnes. Elles ont affirmé ne pas vouloir respecter l'état d'urgence. J'assume complètement cette fermeté". François Hollande a malgré tout affirmé que les assignations pourraient être réexaminées.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.