Les 4 Vérités - Un échec de la COP 21 est "inimaginable", estime Hervé Le Treut

Le climatologue Hervé Le Treut est l'invité de Roland Sicard sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce lundi 30 novembre.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"L'enjeu de cette COP 21 est extrêmement fort et particulier", estime Hervé Le Treut. "C'est la première réunion où il y a eu un travail de préparation très important pour tenter d'aboutir à un accord de réduction de gaz à effet de serre et celui-ci serait le premier qui concernerait tous les États de la planète", ajoute le climatologue, expert du Giec. "Il faut que cet accord insuffle une dynamique pour le reste du siècle. Sans accord, ce serait un retour en arrière très fort, mais je pense que c'est presque inimaginable".

"Se débarrasser du CO2"

"Le plus important à terme est de se débarrasser du CO2 donc utiliser moins de pétrole, de charbon et de gaz naturel, ce qui représente 80% de nos sources d'énergie. Il faudrait que cela diminue de 40 à 70%", explique Hervé Le Treut, également membre de l'Académie des sciences. "Ce qui sera essentiel, en cas d'accord, ce sera d'avoir un système de contrôle de son application et un système de renégociation fréquent, tous les cinq ans", conclut Hervé Le Treut.