Cet article date de plus de cinq ans.

La Chine signe l'accord sur le climat

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
La Chine signe l'accord sur le climat
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Alors qu'elle accueille pour la première fois les 20 plus grandes puissances économiques mondiales, la Chine vient de ratifier l'accord de Paris conclu lors de la Cop21.

C'est une étape historique. La Chine, plus gros pollueur de la planète, s'engage à contenir ses émissions de gaz à effet de serre. Juste avant le sommet du G20, qui s'ouvre ce 3 septembre à Hangzhou, le gouvernement chinois annonce qu'il ratifie l'accord de Paris, conclu lors de la COp21, et promet de limiter le réchauffement climatique sous le seuil critique de 2 voire 1,5°C, comme prévu en décembre dernier.

Les États-Unis dans la foulée

Huit après cet accord jugé historique, rien de bien concret n'a été mis en place. 180 pays se sont engagés mais seuls 24 ont ratifié le texte, essentiellement des petits pays. La Chine est la première grande puissance à franchir le pas et donner le top départ. "Elle restera vraisemblablement le plus grand pollueur, ça ne va pas tous changer du jour au lendemain. Néanmoins, c'est un signal politique fort qui pourrait inciter d'autres pays industrialisés à ratifier l'accord", analyse François Gemenne, directeur de programme à Sciences Po.
Dans la foulée, Barack Obama a annoncé que les États-Unis ratifiaient à leur tour le texte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.