Cet article date de plus de neuf ans.

En images Maître Yoda, un ours polaire géant et les ONG multiplient les actions à deux jours de la fin de la COP21

Au Bourget ou devant le musée du Louvre, des militants ont réclamé un accord ambitieux en faveur du climat.

Article rédigé par Camille Caldini
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des activistes de Greenpeace réclament "l'action immédiate, pour le bien de tous", devant l'ours géant Aurora, pendant une manifestation lors de la COP21, au Bourget, le 9 décembre 2015. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Ils sont mobilisés depuis le début de la COP21. Bien avant, même. Mais les activistes jettent toutes leurs forces dans la bataille, mecredi 9 décembre, alors qu'il reste moins de trois jours aux Etats pour trouver un accord définitif, qui doit être rendu vendredi, à 18 heures. Passage en revue des actions remarquées en faveur de la réduction des gaz à effet de serre.

>> Suivez les dernières informations sur la COP21 dans notre direct

Aurora, l'ours polaire de Greenpeace

Depuis mercredi matin, un ours polaire géant et articulé accueille les participants de la conférence climat, au Bourget. C'est l'association Greenpeace qui l'a installé là, pour soutenir "ceux qui sont en première ligne face au changement climatique", les populations indigènes notamment, qui sont menacées par la déforestation.

Maître Yoda contre les énergies fossiles

L'ONG Avaaz, connue notamment pour ses nombreuses pétitions, a égrené ses actions tout au long du sommet. Après avoir organisé 2 300 marches pour le climat dans 175 pays, dénoncé les climatosceptiques avec ses affiches "Wanted", elle a recruté Maître Yoda et un Stormtrooper, les célèbres personnages de Star Wars, pour manifester au Bourget, mercredi, contre les énergies fossiles. "Que la Force 100% propre soit avec toi", souhaite le maître Jedi.

Au Louvre, pour une "culture décarbonnée"

Ils protestaient contre les sponsors du musée le plus visité au monde. Dix activistes de Art Not Oil ont été arrêtés, mercredi, selon le Guardian (en anglais). Vêtus de noir, ils piétinaient une fausse tache de pétrole faite de mélasse, versée sur le marbre du musée, pour dénoncer les partenariats du Louvre avec les compagnies pétrolières Total et Eni.

Un sit-in "pour la justice climatique"

Mercredi à 17 heures, après la publication d'un nouveau brouillon d'accord, un sit-in a été organisé, devant la salle des négociations, au Bourget. Plusieurs dizaines de militants se sont assis, avec leurs pancartes pour réclamer la "justice climatique".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.