COP21 : une victoire de la diplomatie française

Alors qu'un accord vient d'être scellé sur climat à la COP21, Maryse Burgot fait le point sur la situation en direct du Bourget.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le fameux accord sur le climat a finalement été trouvé ce samedi 12 décembre à la COP21. C'est une victoire pour les experts, pour les ONG mais aussi pour les grands dirigeants de la planète et parmi eux François Hollande. "François Hollande est venu en salle plénière pour féliciter Laurent Fabius. Et dans quelques minutes, il devrait commencer une conférence de presse", explique la journaliste.

Entrer dans l'histoire

On se souvient qu'il y a un an, il avait dit vouloir laisser une trace dans l'histoire en arrachant un accord au Bourget. Evidemment, seule l'histoire dira si c'est le cas. "Mais au moment où l'accord a été approuvé, il y avait beaucoup d'émotion dans la salle. Et au cours de ces derniers jours, j'ai croisé beaucoup de délégations qui ont tenu à saluer l'efficacité de la diplomatie française", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Laurent Fabius et François Hollande, quelques minutes après l\'accord historique de la COP21, samedi 12 décembre 2015. 
Laurent Fabius et François Hollande, quelques minutes après l'accord historique de la COP21, samedi 12 décembre 2015.  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)