Cet article date de plus de neuf ans.

COP21 : plus de 100 multinationales s'engagent à moins polluer

Ces grandes entreprises promettent de se doter d'objectifs chiffrés de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un chariot de course sur le parking d'un supermarché Walmart le 18 mai 2010 à Miami, en Floride (Etats-Unis). (CARLOS BARRIA / REUTERS)

Sony, Ikea, Carrefour, Walmart, Dell, Procter & Gamble, Thalys... Plus de 100 multinationales se sont engagées, mardi 8 décembre, à se doter d'objectifs chiffrés de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Une initiative annoncée à l'occasion de la COP21, la conférence de l'ONU sur le climat à Paris.

Dans le détail, les 114 entreprises s'engagent à fixer dans les deux ans des objectifs chiffrés conformes à ce que les Nations unies estiment nécessaire pour contenir à 2 °C le réchauffement climatique mondial. Le respect de cet engagement sera établi par des évaluations indépendantes. 

Démontrer la volonté des grandes entreprises

Le groupe agroalimentaire américain Kellogg's s'est par exemple engagé à réduire de 15% ses émissions par tonne produite d'ici 2020 par rapport au niveau actuel. Dix de ces groupes disposent en outre déjà d'objectifs approuvés par des ONG, et qui correspondent à près de deux milliards de barils de pétrole économisés.

Cette annonce vise à démontrer la volonté de ces grandes entreprises d'aller au-delà des promesses souvent imprécises de participation des acteurs économiques à la lutte contre le réchauffement climatique. Les Nations unies et plusieurs organisations non-gouvernementales, comme le World Resources Institute américain, tentent de convaincre le monde des affaires de s'engager sur des objectifs chiffrés, depuis la signature du protocole de Kyoto en 1997.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.