COP21 : la Camargue, un lieu d'observation des effets du réchauffement climatique

La Camargue est l'une des plus grandes zones humides d'Europe. L'eau pourrait monter d'un mètre d'ici un ou deux siècles. C'est tout un mode de vie qui serait alors bouleversé.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Des hommes et des bêtes menacés par la montée inexorable de la mer. Au cours des 100 dernières années, le niveau de la mer est monté en moyenne de 3mm en Camargue. Cet immense territoire de 150 000 hectares est de plus en plus menacé.

Deux solutions

Les Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), 40 kilomètres de plages, 2 500 habitants l'hiver, presque 10 fois plus en été. Au village au sujet de la montée des eaux, on est fataliste. Pour protéger la commune de la violence des tempêtes, des kilomètres de digues ont été construits année après année. Des épis en forme de T, un rempart à l'abri duquel les plages se reforment. "Aujourd'hui je ne vois pas d'autre solution. On a tout essayé", explique le maire de la ville au micro de France 3.

Quelques kilomètres plus à l'est, une autre stratégie est à l'oeuvre. Les anciennes digues trop coûteuses sont laissées à l'abandon. 6 500 hectares de terrains rachetés par le Conservatoire du littoral. L'objectif : laisser faire la nature, la mer et observer. Réserve mondiale de biodiversité, la Camargue menacée par les eaux est devenue un lieu d'observation des effets du réchauffement climatique.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

La COP21 doit se tenir à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
La COP21 doit se tenir à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)