Cet article date de plus de six ans.

COP21 : l'accord sur le réchauffement climatique reporté

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
COP21 : l'accord sur le réchauffement climatique reporté
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le compromis pour un accord devait avoir lieu ce 11 décembre dans la soirée, il est reporté à samedi matin. France 3 fait le point depuis le site de la conférence climat.

Les négociateurs savaient qu’il serait difficile de trouver un accord sur le climat entre les 195 nations présentes à la conférence climat. Le compromis qui devait être trouvé ce vendredi soir est reporté à demain, samedi 12 décembre au matin. C'est en tout cas l'objectif de la présidence française. La journaliste Claudine Gilbert fait le point. "On le sent ici, la tension est encore montée d'un cran. Les négociations se sont durcies au fil de la nuit et même si Laurent Fabius le réaffirme 'nous sommes extrêmement proches du but' et bien ce sont les derniers mètres de ce marathon climatique qui sont les plus difficiles à parcourir", souligne la journaliste. 

Effort des pays émergents

Ce vendredi, Laurent Fabius a parcouru les réunions bilatérales pour tenter de débloquer trois points essentiels : le financement, mais aussi la différentiation, c'est-à-dire la répartition des efforts entre pays riches et pays en voie de développement. Les États-Unis et l'Europe plaident pour un plus grand effort des pays émergents ; l'Inde, le Brésil et la Chine. Il y a aussi l'objectif lui-même, limiter le réchauffement à deux degrés ou moins comme le réclament les pays africains et les petites îles menacées de disparition. "Le texte, encore discuté aujourd'hui, mènerait à un réchauffement de trois degrés", souligne aussi la journaliste.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.