Cet article date de plus de cinq ans.

COP21 : L'accord sur le climat est validé

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Au terme de 13 jours de tractations, les 195 pays présents à la conférence climat, ont conclu un accord visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré.

Ce samedi 12 décembre est un jour historique pour l'avenir de la planète. Au terme de 13 jours de tractations, un accord visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. France 3 revient sur le récit de cette journée. Vers 17h30, la salle plénière s'agite. Après deux heures de retard, les négociateurs font leur apparition, se congratulent, les sourires sont sur tous les visages.
Ce matin, la présidence française avait présenté un projet d'accord susceptible d'emporter l'adhésion des 195 pays rassemblés. "Le projet d'accord proposé est différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant", a souligné Laurent Fabius.

100 milliards de dollars mobilisés

L'accord vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Les 100 milliards de dollars mobilisés annuellement jusqu'en 2020 seront un plancher pour les objectifs futurs. Tous les cinq ans, un bilan collectif permettra de surveiller la mise en application des décisions.
À la tribune, le président français a demandé à tous les participants de ne pas manquer ce rendez-vous historique. Ce samedi soir, c'est chose faite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.