COP21 : Focus sur les observateurs

En plus des chefs d'Etat, ils sont des centaines de membres de la société civile à être au Bourget pour voir émerger un accord contraignant sur le climat.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ils ne sont ni experts, ni chefs d'État et pourtant leur rôle est crucial. Les observateurs sont au Bourget pour obtenir un accord contraignant sur le climat. Membres d'ONG, ils passent au crible toutes les propositions des chefs d'État sur le climat. Par petit groupe de travail, chacune des 130 ONG invitées au Bourget réaffirme ses priorités. Pour Isabelle Autissier, présidente de WWF France, "il faudrait voir dans l'accord un objectif à long terme de 100% de renouvelable d'ici à 2050".

Maintenir son engagement pour le climat

Très organisés aussi, les syndicats avec des centaines de représentants présents sur place. Ils militent en coulisse pour une meilleure aide des salariés vers la transition énergétique. Un œil critique de la société civile qui peut s'avérer nécessaire pour que les dirigeants tiennent leurs engagements pour le climat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des centaines de chaussures sont disposées place de la République, à Paris, à l\'occasion du lancement de la COP21, le 29 novembre 2015.
Des centaines de chaussures sont disposées place de la République, à Paris, à l'occasion du lancement de la COP21, le 29 novembre 2015. (MIGUEL MEDINA / AFP)