Cet article date de plus de cinq ans.

COP 21 : une manifestation autorisée à proximité de La Défense

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
COP 21 : une manifestation autorisée à proximité de La Défense
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Quelques 5 000 personnes se sont donnés rendez-vous samedi 12 décembre, pour manifester contre le réchauffement climatique avenue de la Grande-Armée à Paris. En duplex, la journaliste Marie Jolly raconte.

Ce samedi 12 décembre, 5 000 personnes se sont donnés rendez-vous pour manifester contre le réchauffement climatique avenue de la Grande-Armée à Paris. La journaliste Marie Jolly fait le point. Cette fois-ci, les manifestations ont été autorisées en marge de la COP 21. Certes, "après de longues discussions avec le gouvernement", précise Marie Jolly. Alors, ça n'a pas toujours été le cas, la marche pour le climat avait été interdite pour des raisons de sécurité. Une interdiction qui n'est d'ailleurs pas toujours respectée.

Près de La Défense 

"Les 5 000 manifestants veulent un rassemblement pacifiste. Le lieu est d'ailleurs symbolique : on est à quelques centaines de mètres de la Défense, au siège de ceux qui financent le réchauffement climatique d'après les manifestants", note la journaliste.
Le but aujourd'hui, c'est de former une ligne rouge avec des banderoles, des fleurs. "La lutte contre le réchauffement climatique, c'est une bataille de position qui se joue aussi dans la rue", témoigne au micro de France 3, Nicolas Haeringer, porte-parole de l'association 350.org. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.