COP21 : Un projet d'accord "durable et contraignant" a été trouvé

Laurent Fabius a présenté ce samedi 12 décembre le texte aux 195 délégations présentes. France 2 fait le point.

FRANCE 2
François Hollande, Laurent Fabius et le secrétaire des Nations Unies, Ban Ki Moon côte à côte pour remettre la version finale du projet d'accord pour le climat. Avant de distribuer le texte Laurent Fabius, visage fatigué prend la parole.
"Ce texte qui est nécessairement un texte équilibré contient les principales avancées dont beaucoup d'entre nous pensaient qu'elles seraient peut-être impossibles à obtenir. Le projet d'accord proposé est différencié juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant", souligne Laurent Fabius.

1,5 degré de réchauffement

Première annonce, le projet prévoit de limiter le réchauffement climatique bien en dessous de deux degrés d'ici à la fin du siècle. Observateurs et ONG n'ont pas encore pu prendre connaissance du texte, mais pour l'heure le discours de Laurent Fabius les rassure. Le texte doit encore être adopté à l'unanimité ce samedi après-midi et doit rentrer en vigueur en 2020. 
Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande, Laurent Fabius et Ban Ki-moon, après l\'annonce du projet d\'accord par la présidence française de la conférence de l\'ONU, au Bourget (Seine-Saint-Denis), le 12 décembre 2015. 
François Hollande, Laurent Fabius et Ban Ki-moon, après l'annonce du projet d'accord par la présidence française de la conférence de l'ONU, au Bourget (Seine-Saint-Denis), le 12 décembre 2015.  (PHILIPPE WOJAZER / AFP)