Cet article date de plus de cinq ans.

COP 21 : Un projet d'accord a été trouvé

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
COP 21 : Un projet d'accord a été trouvé
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions
Les 195 pays présents à la conférence climat y sont parvenus ce samedi 12 décembre. L'accord devrait entrer en vigueur en 2020.
 
Le président François Hollande a fait le déplacement ce samedi matin au Bourget pour assister à la présentation du texte final de la COP 21. Ce 12 décembre, un projet d'accord a été trouvé. Avec 24 heures de retard sur l'agenda et après d'intenses tractations, Laurent Fabius a dévoilé le projet. "Le projet d'accord proposé est différencié, juste, durable, dynamique équilibré et juridiquement contraignant", a souligné Laurent Fabius.

Un réchauffement à 1,5 degré

Entre ligne rouge et concession après des jours de négociation, le projet de limiter le réchauffement climatique est bien en deçà de deux degrés, avec objectif de descendre à 1,5 degré. Les 100 milliards de dollars mobilisés annuellement jusqu'en 2020 seront un plancher pour les objectifs futurs. Tous les cinq ans, un bilan collectif permettra de surveiller la mise en application de ces décisions. Si aucune objection majeure n’est soulevée, le texte sera adopté ce samedi après-midi, sans vote par les délégations. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.