Cet article date de plus de neuf ans.

COP21 : Pékin et Paris pour un accord "juridiquement contraignant" et un mécanisme de suivi

Dans une déclaration commune effectuée depuis Pékin, les présidents français et chinois ont annoncé leur accord sur les suites à donner aux engagements de la COP21.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les présidents français et chinois, François Hollande et Xi Jinping, le 2 novembre 2015 à Pékin (Chine). (JASON LEE / REUTERS)

C'était l'objectif de la visite de François Hollande en Chine, entamée lundi 2 novembre. La Chine et la France sont tombées d'accord pour "parvenir à un accord ambitieux et juridiquement contraignant" lors de la COP21, la conférence de Paris sur le climat, accompagné de mécanismes de suivi des engagements attendus. C'est ce qui ressort d'une déclaration commune émise lundi à Pékin par les présidents chinois et français, Xi Jinping et François Hollande.

Ces engagements devront faire l'objet d'une "revue complète tous les cinq ans", indique la déclaration rendue publique par les deux présidents devant la presse. Les chefs d'Etat ont affiché leur "détermination à œuvrer ensemble" pour le succès de la conférence.

COP21 : accord entre Paris et Pékin
COP21 : accord entre Paris et Pékin COP21 : accord entre Paris et Pékin (FRANCE 2)

"Un pas majeur vers un accord"

"C'est un pas majeur qui vient d'être fait vers un accord (...). Avec cette déclaration, nous avons posé les conditions qui nous permettent d'entrevoir un succès et je suis dans une évolution d'esprit qui me laisse penser qu'un accord est désormais possible", a dit François Hollande lors de cette conférence de presse.

Le Point souligne qu'après vingt déplacements dans l'Hexagone en deux mois, François Hollande donnera la priorité aux rencontres internationales en novembre. Sont notamment prévus une rencontre avec le président bolivien Evo Morales le 9 novembre, un sommet Europe-Afrique à Malte les 11 et 12 novembre, et un sommet du G20 les 15 et 1er novembre en Turquie.

Le président de la République entend faire de la conférence sur le climat (la COP21), qui se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre, un enjeu majeur de son quinquennat. Des représentants des 195 pays reconnus par les Nations unies doivent trouver un accord permettant de limiter l'augmentation des températures sur l'ensemble du globe.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.