COP 21 : des manifestations à travers le monde

Un peu partout en France et dans le monde, des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour dire leur inquiétude face à la dégradation de l'environnement.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

 22 000 paires de chaussures place de la République à Paris, comme autant de manifestants virtuels. Une action symbolique pour protester contre l'interdiction de manifester en raison de l'état d'urgence. Parmi les chaussures anonymes, il y avait les baskets de Vanessa Paradis ou les souliers du pape François. Une action parmi des dizaines d'autres, comme cette chaîne humaine de plusieurs kilomètres.

600 000 manifestants à Londres

Malgré l'interdiction de manifester en France, des milliers de personnes se sont rassemblées à Marseille, Bordeaux ou Lyon. Dans le monde, des millions de personnes se sont mobilisées pour le climat, comme à Madrid, Athènes, Rio de Janeiro, Sidney, Tokyo, ou dans la capitale anglaise. "Ici à Londres, on prend le relais des Parisiens qui n'ont pas le droit de marcher et nous les représentons", explique un Anglais au micro de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT