Cet article date de plus de neuf ans.
Contrôles aux frontières : l'État veut les rétablir pendant un mois
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Il s'agirait d'assurer la sécurité de la conférence sur le climat qui sera organisée à Paris. Le gouvernement redoute des manifestations violentes.
À la fin du mois de novembre, tous les yeux seront rivés sur Paris. Pendant 12 jours la capitale organise la COP21, la conférence internationale sur le climat. Les chefs d'État du monde entier sont attendus. La sécurité doit être maximale. Le gouvernement a donc décidé de rétablir le contrôle de ses frontières. Cette mesure ne devrait durer qu'un mois et la France se défend : elle ne rétablit pas les contrôles aux frontières pour répondre à la crise migratoire qui secoue l'Europe, mais bien pour faire face lors de la COP21 à une menace grave comme le prévoient les accords de Schengen.
Menace terroriste
La COP21 est prévue la première quinzaine de décembre. Le sommet coïncide avec la période de forte affluence pour les achats de Noël. Les forces de l'ordre auront à affronter la menace terroriste particulièrement sensible depuis les attentats de Paris en janvier dernier, mais aussi la menace des groupes d'ultra-gauche. "C'est la venue d'un certain nombre d'activistes, ceux qu'on appelle les Black Blocs qui ont déjà fait parler d'eux lors de sommets mondiaux comme celui-là et qui ont des moyens d'action extrêmement radicaux, extrêmement violents. Ce sont des gens qui sont extrêmement bien organisés", explique Nicolas Comte, de l'Unité SGP de la police.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.