Dix jours après le début de la COP23 en Allemagne, une vingtaine de chefs d'État s'y rendent ce mercredi 15 novembre. Emmanuel Macron s'exprimera cet après-midi.
La COP23 de Bonn va prendre ce mercredi une tonalité plus politique avec les discours attendus de la chancelière allemande Angela Merkel et d'Emmanuel Macron. Le président français va rappeler les engagements de la France sur le climat : l'arrêt définitif de la production électrique à base de charbon en 2022 et la défense coûte que coûte de l'accord de Paris après la COP21.
Prochain sommet à Paris
Après le retrait des États-Unis, Emmanuel Macron a lancé une vaste offensive diplomatique. Il a répété que l'accord de Paris restera tel quel, mais cet accord semble déjà dépassé. Les experts sur le climat tirent encore le signal d'alarme. Les dernières données sur les émissions de CO2 sont catastrophiques. Ce sujet devrait dominer le prochain grand rendez-vous après la COP23, un sommet à Paris le 12 décembre avec une centaine de pays, mais sans les États-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.