Climat : chefs d'État et personnalités s'engagent et défient Donald Trump

Personnalités et chefs d'État étaient à Paris ce mardi 12 décembre pour le One Planet Summit. Une piqûre de rappel deux ans après la COP21.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Tous à bord du même bateau pour tenter de sauver la planète. Une cinquantaine de chefs d'État et de personnalités accompagnent Emmanuel Macron, mardi. Le président français se veut à l'avant-garde de la lutte contre le réchauffement climatique et il tire la sonnette d'alarme : "On est en train de perdre la bataille. Ceux qui étaient avant nous avaient une chance, ils pouvaient dire : on ne savait pas. C'était vrai. Maintenant, on sait. Le défi de notre génération, c'est agir, agir plus vite".

Douze engagements

Emmanuel Macron a réuni 4 000 participants au One Planet Summit pour trouver les financements indispensables à la transition écologique. Tous sont décidés à continuer le combat malgré le retrait des États-Unis de l'accord de Paris. La décision de Donald Trump a fragilisé l'accord signé il y a deux ans. Bilan de la journée : une douzaine d'engagements, dont celui de la France. Elle s'engage à débloquer 1,5 milliard d'euros par an à partir de 2020 pour le développement environnemental des pays du Sud.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron a pris la parole lors du One Planet Summit à Paris, le 12 décembre 2017.
Emmanuel Macron a pris la parole lors du One Planet Summit à Paris, le 12 décembre 2017. (ERIC FEFERBERG / AFP)