: Vidéo Accord de Paris : Emmanuel Macron n'est "pas prêt à renégocier avec un quelconque pays"
Emmanuel Macron a accordé une interview en anglais à Jeff Glor, présentateur américain de l'émission "CBS Evening News", diffusée lundi.
Emmanuel Macron martèle son credo sur le réchauffement climatique face à Donald Trump après le retrait du président américain de l'accord de Paris sur le climat. Dans une interview accordée à la chaîne américaine CBS à la veille du One Planet Summit de Paris, mardi 12 décembre, le président de la République refuse de renégocier l'accord entériné en 2015 pour lutter contre le réchauffement climatique.
"Si nous décidons de ne pas avancer, de ne pas opérer de changements dans nos habitudes de production et nos comportements dans nos investissements, nous serons responsables de milliards de victimes" a répondu Emmanuel Macron à la question de Jeff Glor, présentateur de l'émission "CBS Evening News".
"C'est une terrible agression que de décider tout seul"
Quant à une renégociation de l'accord signé par plus d'une centaine de pays, le chef de l'Etat est clair : "Je ne suis pas prêt à renégocier avec un quelconque pays autour d'une table, je suis désolé. Les Etats-Unis ont signé l'accord de Paris, c'est une terrible agression que de décider tout seul de le quitter et il n'y a aucune raison de vouloir pousser les autres à renégocier parce qu'un seul pays a décidé de partir."
Emmanuel Macron avait lancé l'idée de ce One Planet Summit après l'annonce par Donald Trump du retrait américain de l'accord pour le climat conclu lors de la COP21 en France, en décembre 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.