Le mois d'août 2016 a lui aussi battu un record de chaleur au niveau mondial
Il s'agit de la plus longue période de record mensuel de températures enregistrée depuis le début des relevés, en 1880.
Les mois se suivent et, sur Terre, les records de chaleur se ressemblent. Août 2016 a battu un record de chaleur pour le 16e mois consécutif. Il s'agit de la plus longue période de record mensuel de température enregistrée depuis le début des relevés en 1880, a annoncé mardi 20 septembre l'Agence océanique et atmosphérique américaine.
SEE: #August 2016 Global Significant #Climate Events Map from @NOAANCEIclimate https://t.co/e4Cqb6lezm #StateOfClimate pic.twitter.com/nQFq9gm0Ep
— NOAA (@NOAA) 20 septembre 2016
La période de janvier à août a également été la plus chaude dans les annales, 2016 étant donc en passe de battre un nouveau record annuel de chaleur sur le globe, surpassant 2015.
La banquise fond à vue d'œil dans l'Arctique
Les effets les plus spectaculaires depuis janvier ont été observés dans l'Arctique. "Chaque mois, à l'exception de mars, a enregistré un record mensuel de recul des glaces arctiques", détaillait en juillet Walt Meier, un scientifique du centre Goddard de la Nasa. Désormais, la superficie des glaces de mer (la banquise) dans l'océan Arctique au plus chaud de l'été, quand la fonte est la plus forte, est de 40% moindre qu'à la fin des années 1970. Depuis le début des années 1980, la banquise se réduit à un rythme de 13,4% par décennie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.