Climat : les installations de panneaux solaires baissent en France
Les émissions de CO2 en France ont augmenté de 3,2% en 2017, plus que la moyenne européenne. En matière d'énergie solaire, le pays reste à la traîne.
Paul Verhoeven, un retraité, a investi 17 000 € pour remplacer sa chaudière à fioul par des panneaux solaires. Il fait ce geste pour l'environnement. "Il faut diversifier ses sources d'énergie", explique-t-il. Pourtant, en France, les raccordements sont en baisse de 11% au deuxième trimestre 2018 par rapport au précédent. La baisse est constatée chez les particuliers et sur les grandes toitures comme les hypermarchés.
Une électricité solaire trop peu économique
Alvaro Vaz, un installateur de panneaux solaires, estime que les démarches sont trop complexes. "Entre le temps d'avoir l'accord de la mairie, ensuite de faire la demande de raccordement à Enedis, qu'Enedis envoie une personne pour vérifier qu'on puisse faire le raccordement comme il faut et qu'ensuite le raccordement soit fait, il peut se passer trois mois", explique-t-il. L'autre problème est économique. Au prix actuel de l'électricité solaire, il faut des années pour rentabiliser une installation. Du côté du gouvernement, l'objectif affiché est toujours de 32% d'électricité renouvelable à l'horizon 2030.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.