Cet article date de plus de six ans.

Énergie solaire : comment ne pas tomber dans le panneau ?

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Énergie solaire : comment ne pas tomber dans le panneau ?
Énergie solaire : comment ne pas tomber dans le panneau ? Énergie solaire : comment ne pas tomber dans le panneau ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La rénovation énergétique, terrain de jeu des escrocs et des sociétés sans scrupules. Si vous envisagez de poser des panneaux solaires, soyez vigilants : ils constituent 64% des arnaques.

Panneau solaire ou photovoltaïque : des technologies propres dont la promesse est de faire baisser votre facture d'électricité. En région parisienne, c'est le choix qu'a fait Christian Auloy juste avant son départ à la retraite. Dix panneaux pour un montant de 26 5000 euros. Un investissement coûteux qu'il a bien du mal à amortir. Au fil des mois, les défaillances s'accumulent, comme ce jour où il découvre une batterie explosée. Il envoie de nombreux courriers au service après-vente de l'entreprise, restés lettre morte.

Des techniques de vente frauduleuses

France 3 a tenté de joindre ladite société. Sur sa plateforme téléphonique, des agents embarrassés par les plaintes des clients. Nous sommes donc allés chercher des réponses à Nîmes (Gard) et Gardanne (Bouches-du-Rhône). À la première adresse, nous trouvons porte close. Même surprise à Gardanne. D'après le voisinage, la société aurait même fermé. À ce jour, les gérants n'ont toujours pas répondu à nos sollicitations. Selon l'avocate Aurélie Nosal, il s'agir d'échapper à d'éventuelles poursuites.


Ces sociétés ont d'autres pratiques qui posent question : leurs techniques de vente. Pour faire du chiffre, elles opèrent sur les foires pour cibler les clients qui pensent y faire de bonnes affaires. Nous nous sommes rendus en  caméra cachée à la Foire de Paris, sur le stand d'une entreprise visée par plusieurs plaintes. Le vendeur finit par nous expliquer comment il fait pour forcer la main aux clients. Pour cette clientèle piégée, le seul recours reste les tribunaux. Christian Auloy, lui, attend toujours son procès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.