Climat : la fonte record de la banquise de l'Antarctique soumet la calotte glaciaire à l'assaut des vagues
Un événement qui inquiète. L'étendue de la banquise en Antarctique a atteint en février, en plein été austral, un record de fonte, a confirmé mercredi 8 mars l'Observatoire européen du climat et de la santé. Ce phénomène soumet la calotte glaciaire à l'assaut des vagues.
L'épais glacier d'eau douce qui recouvre l'Antarctique est particulièrement surveillée par les scientifiques. Elle contient suffisamment d'eau pour provoquer une montée du niveau des océans catastrophiques si elle venait à fondre.
"Un indicateur révélateur de la crise climatique"
"Les calottes glaciaires polaires sont un indicateur révélateur de la crise climatique", rappelle Samantha Burgess, cheffe adjointe de l'observatoire du changement climatique Copernicus (C3S) de l'Union européenne. Il faut donc "suivre de près les changements qui s'y produisent".
Cette observation laisse craindre qu'une tendance significative de réduction de la banquise soit en train de se mettre en place pour la première fois au pôle sud. Elle était relativement stable sur les quatre décennies précédentes malgré de fortes variations annuelles, contrairement au pôle Nord où la fonte est très marquée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.