Climat : le phénomène météo El Niño commence et promet de nouveaux records de températures
Il est généralement associé à une augmentation des températures mondiales. Le phénomène météorologique El Niño a officiellement commencé et devrait "se renforcer graduellement" dans les mois qui viennent, a déclaré l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) jeudi 8 juin.
>> Qu'est-ce qu'El Niño, cette "anomalie chaude" qui vient à nouveau menacer la météo mondiale ?
El Niño est un phénomène caractérisé par des températures de surface plus chaudes que la normale dans l'océan Pacifique équatorial. Mais il a des conséquences pour toute la planète. Il "pourrait conduire à de nouveaux records de températures" dans certaines régions, a déclaré dans un communiqué la climatologue Michelle L'Heureux. "Le changement climatique peut exacerber ou atténuer certains impacts liés à El Niño", a-t-elle précisé.
En mai, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) avait averti que la période 2023-2027 serait, avec quasi-certitude, la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. Et ce, sous l'effet combiné d'El Niño et du réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre. El Niño se produit environ tous les deux à sept ans, et les climatologues prévoyaient depuis plusieurs mois son arrivée pour cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.