Climat : la sécheresse sévit toujours dans 93 départements
Le mois de juillet 2022 est celui de tous les records au niveau de la forte sécheresse qui frappe la France. 93 départements subissent de plein fouet l’assèchement des sols et le manque d’eau.
Vu du ciel, le contraste est impressionnant. En juillet 2021, la France laissait apparaître des couleurs vertes sur sa carte, un an plus tard elle est jaunie par le manque d’eau et la sécheresse qui touchent l’Hexagone. Pour voir des niveaux de précipitations aussi faibles pendant un mois de juillet, il faut remonter à 1959. "À l’échelle de la France, on est aux alentours de quelques millimètres donc est quasiment à zéro. (…) Par rapport à ce qui va arriver au mois d’août on n’est pas forcément très très serein sur la disponibilité de la ressource en eau", s’inquiète Éric Sauquet, directeur de recherche en hydrologie à l’INRAE.
Un manque d’eau problématique
La sécheresse est provoquée par un manque d’eau et 93 départements sont dans l’obligation d’imposer des restrictions pour limiter la consommation. En Haute-Loire, par exemple, des camions-citernes viennent abreuver en eau des villages. La situation risque bel et bien de se détériorer à nouveau, puisque les météorologistes prévoient une nouvelle vague de chaleur la semaine prochaine. "Les 35 °C seront à nouveau dépassés, d’abord dans la vallée du Rhône, à partir de dimanche puis progressivement ça devrait se généraliser", prévient Tristan Amm, prévisionniste à Météo France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.