Climat : l'année 2023 a été la plus chaude de l'histoire au niveau mondial, confirme le service européen Copernicus
Comme attendu, l'année 2023 a été la plus chaude de l'histoire dans le monde, a confirmé mardi 9 janvier le service européen Copernicus. La température moyenne de l'année 2023 a ainsi dépassé de 1,48°C le climat de l'ère pré-industrielle, alors que les effets du réchauffement climatique causé par les activités humaines sont de plus en plus visibles en France et dans le monde.
"2023 a connu une température mondiale moyenne de 14,98°C, soit 0,17°C au-dessus du record annuel précédent en 2016", a mesuré l'observatoire européen dont les données remontent à 1850. Ces températures "dépassent probablement celles de toutes les périodes depuis au moins 100 000 ans", a commenté Samantha Burgess, cheffe adjointe du service sur le changement climatique de Copernicus (C3S).
La température des océans à des niveaux record
L'année 2023 a été marquée par une longue liste de catastrophes climatiques. Il y a notamment eu des incendies massifs au Canada, des sécheresses extrêmes dans la corne de l'Afrique ou au Moyen-Orient ainsi que des canicules estivales aux Etats-Unis, en Chine et en Europe, dont en France.
Les températures moyennes de la surface des océans en 2023 "se sont maintenues à un niveau élevé et inhabituel, atteignant des niveaux records saisonniers d'avril à décembre", alimentés par le retour du phénomène climatique El Niño, a également annoncé Copernicus. Ces températures inédites depuis neuf mois menacent la vie marine, augmentent l'intensité des tempêtes et réchauffent l'atmosphère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.