Climat : faut-il culpabiliser à tout prix ?

Sylvie Brunel était l'invitée du Soir 3 mardi 23 avril pour présenter son livre "Toutes ces idées qui nous gâchent la vie".

France 3

Le livre de Sylvie Brunel Toutes ces idées qui nous gâchent la vie sort jeudi 25 avril en librairies. Dans cet ouvrage sont remis en cause un bon nombre d'idées reçues sur le climat. La géographe et professeure à La Sorbonne se défend d'être climatosceptique. "Il y a effectivement un réchauffement de la planète depuis 100 ans d'à peu près 1°C. La question, c'est quelle réponse nous apportons. Et en ce moment, on est dans une grande entreprise de culpabilisation, d'écologie accusatrice, d'écologie larmoyante, et les gens n'en peuvent plus", regrette Sylvie Brunel en plateau.

Demander réparation

Un discours accusateur et démobilisant qui profite selon elle aux écologistes. "C'est une aubaine pour les ONG environnementales qui en profitent pour culpabiliser, pour avoir des dons, pour avoir des postes", poursuit l'auteure. Et d'ajouter : "C'est aussi pour les pays du Sud un moyen de demander réparation".

Le JT
Les autres sujets du JT
Sylvie Brunel
Sylvie Brunel (FRANCE 3)