Climat : ce que proposent les citoyens
Depuis un mois et demi, les participants à la convention citoyenne pour le climat sont chargés de trouver des solutions contre le réchauffement climatique.
Depuis six semaines, ils travaillent d'arrache-pied. Avec son groupe, Grégoire Fraty planche sur la question du logement. Et le temps est venu pour eux de tenter d'élaborer les premières pistes concrètes. Mais il y a beaucoup d'interrogations, comme ici sur la rénovation énergétique.
Grégoire Fraty se montre toutefois optimiste : "On travaille sur des choses concrètes, sur des choses qui seront faisables, finançables et acceptables avec un esprit de justice sociale". C'est le troisième week-end que le jeune homme consacre à la convention citoyenne pour le climat.
Propositions en janvier 2020
Un mois et demi plus tard, après des heures de débats, les organisateurs le constatent : les avis sont toujours partagés. "Il y a des discussions de fond sur certains sujets sur lesquels ils ne sont pas d'accord quoi. Ils voient les choses d'une manière très différente parce qu'ils n'ont pas les mêmes histoires", indique Sophie Guillain, animatrice de Res Publica.
Cette convention citoyenne était une réponse du gouvernement après la crise des "gilets jaunes". Il reste encore trois week-ends de travail et les propositions de la commission seront présentées fin janvier 2020 au gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.