Climat : après l'accord de la COP28, Crédit Agricole annonce la fin de ses financements pour les nouveaux projets d'extraction d'énergies fossiles

L'accord conclu mercredi au sommet de Dubaï appelle le monde à "effectuer une transition hors" du pétrole, du gaz et du charbon.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le réseau de regazéification du terminal méthanier de Cavaou à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le 22 juin 2023. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

C'est la première banque à réagir, après l'accord conclu entre près de 200 pays à la COP28, à Dubaï, sur "une transition hors des énergies fossiles". La banque française Crédit Agricole s'est engagée, jeudi 14 décembre, à ne plus financer de nouveau projet d'extraction d'énergies fossiles et à réduire de 75% le CO2 émis par les projets financés sur le pétrole et le gaz d'ici à 2030.

"Nous décidons (...) de cesser tout financement de nouveaux projets d'extraction d'énergies fossiles et d'adopter une approche sélective dans l'accompagnement des énergéticiens inscrits dans cette transition", déclare Philippe Brassac, directeur général du groupe, dans un communiqué annonçant la mise à jour de la politique climatique du groupe bancaire. Dans le détail, Crédit Agricole s'engage à une "baisse des émissions financées de -75% sur le secteur pétrole et gaz d'ici à 2030 (vs 2020) contre -30% annoncés en 2022".

"Méthode très incomplète"

Pour certaines ONG comme Reclaim Finance, l'engagement du groupe bancaire reste toutefois très flou. "Si le signal est bon et bienvenu, la méthode demeure très incomplète", a souligné Lucie Pinson, directrice de l'ONG, dans un communiqué.

Selon l'organisation non gouvernementale, Crédit Agricole "se laisse toujours la liberté de financer de nouveaux projets d’infrastructures fossiles (...) ainsi que des entreprises qui développent de nouveaux champs ou infrastructures pétrolières et gazières". En effet, pour les énergéticiens qui ont une activité plus large, comme TotalEnergies ou Engie, la banque examinera les dossiers de financement "au cas par cas", "en tenant compte de leurs engagements dans la transition", souligne Reclaim Finance.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.