Changement climatique : des documents internes prouvent que les pétroliers étaient au courant

Publié
Changement climatique : des documents internes prouvent que les pétroliers étaient au courant
France 2
Article rédigé par
S.Feydel, V.Lucas, M.Gualandi, E.Urtado - France 2
France Télévisions

Le magazine Complément d'Enquête a révélé l'attitude fautive de Total au siècle dernier. Le pétrolier français aurait tenté de minimiser le rôle de l'exploitation du pétrole dans le réchauffement climatique alors qu'il était alerté dès 1971.

Le gaz et le pétrole sont parmi les sources d'émissions majeures de gaz à effet de serre responsables du changement climatique. Mais depuis quand les pétroliers français le savent-ils ? Comment ont-ils réagi quand ils ont su ? Première réponse dans un document interne de 1985, écrit par la direction environnement de Elf, alors entreprise publique. Le problème y est reconnu noir sur blanc. "Tous les modèles sont unanimes à y prédire un réchauffement", peut-on y lire.

Documents internes édifiants

Pourtant, dans les années qui suivent, l'entreprise tient un discours inverse. "On a eu cette schizophrénie, il y a un décalage entre ce qui a été dit en interne et le discours qui a été porté vers l'extérieur", analyse Christophe Bonneil, historien et directeur de recherche au CNRS. En 1993, un document confidentiel présenté à la direction est intitulé "effet de serre, proposition de plan d'action" - il conseille de dire "il existe des doutes scientifiques en matière d'effet de serre" et invite à montrer que "l'écologie est plus destructrice que créatrice d'emplois."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.