Canicule : les films solaires, une solution pour atténuer la chaleur

Publié
Canicule : les films solaires, une solution pour atténuer la chaleur
Article rédigé par
F.Grassaud, L.Crozat, L.-M.Sage - France 3
France Télévisions

Les films solaires installés sur les vitres sont de plus en plus utilisés pour faire baisser la température de quelques degrés à l’intérieur des logements.

À Villars-les-Dombes, dans l’Ain, deux habitants posent une protection adhésive sur une porte-fenêtre coulissante. Le filtre est très attendu. "On est exposé plein sud. On avait beaucoup de soleil qui entrait dans la pièce de vie. On a eu l’idée de mettre des films. On a équipé l’autre baie vitrée avec des films, le résultat est très satisfaisant, la pièce est plus fraîche", explique l’un des deux hommes. 

L’énergie solaire stoppée à 90 %

Selon le distributeur, l’énergie solaire serait stoppée à 90 %. Suivant les modèles, ce sont des microparticules de métaux ou des nano-céramiques qui réfléchissent le soleil et réduisent l’impression de chaleur. À Monthieux (Ain), la mairie voulait changer les stores de l’école, mais a finalement préféré les filtres pour vitrage. Le coût de l’opération, pose comprise, est de 1 500 euros pour 15 mètres carrés. Il fait 25 °C dans cette classe, contre une trentaine de degrés à l’extérieur.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.