Le débat pour les 110 km/h sur les autoroutes est relancé après l'appel de plusieurs personnalités dans une tribune publiée le 30 octobre dans le Journal du dimanche. Elle met en avant l'enjeu du réchauffement climatique, mais aussi le pouvoir d'achat.
Le gouvernement envisage de faire passer la vitesse maximale sur l’autoroute de 130 à 110 km/h. L’idée pour limiter la pollution divise. “130, c’est déjà bien. Alors si c’est pour l’écologie pourquoi pas. Mais moi, je ne suis pas pour”, témoigne un automobiliste lundi 31 octobre. “Moi, je suis partante pour ça et je le fais déjà quand c’est moi qui conduis”, s’exclame une femme. Le passage au 110 permettrait aussi de faire 125 euros d'économies de carburant en moyenne sur une année.
-20 % de carburant consommé
“Rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h, c’est -20 % de carburant consommé, et -20 % sur nos émissions de gaz à effet de serre”, soutient une tribune pour les 110 km/h publiée dans le JDD le 30 octobre. Sur un trajet de 250 kilomètres, le passage aux 110 allongerait le voyage de 21 minutes. Des trajets plus longs découragent peut-être les automobilistes d'emprunter les autoroutes. “On va rapprocher les voitures des centres-villes et donc amener de la pollution dans les centres-villes. (...) Ça paraît être une bonne idée, mais quand on regarde en pratique, ça ne l’est pas forcément”, selon Fabrice Godefroy, expert mobilité et environnement chez 40 millions d'automobilistes. En France, la vitesse moyenne sur l’autoroute serait de 118 km/h.
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