Automobile : des pratiques encore peu écologiques

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Automobile : des pratiques encore peu écologiques
franceinfo
Article rédigé par
C. Méral, F. Vallet, B. Benito, M. Petitjean - franceinfo
France Télévisions

Les véhicules les plus polluants sont dans le viseur d’un nouveau projet de loi. Or, les pratiques restent encore peu écologiques en 2021.

Les députés en ont fini avec le projet de loi climat, et ont notamment voté un nouveau délit : ceux qui pollueront intentionnellement les sols, l’air ou les eaux risqueront bientôt jusqu’à 10 ans de prison et jusqu’à 4,5 millions d’euros d’amende. Ce projet de loi vise également à faire la chasse aux véhicules les plus polluants. D’ici 2030, l’industrie automobile doit ainsi s’adapter au monde qui change.

80% des véhicules français fabriqués à l’étranger

Pourtant, certaines pratiques ne sont pas très écologiques. En France, une voiture achetée sur deux est française. Mais sont-elles pour autant fabriquées dans l’Hexagone ? Pas forcément. Souvent, seuls le dessin et la conception restent en France. 80% des Peugeot, Citroën et Renault sont ensuite fabriquées à l’étranger, où la main d’œuvre est moins chère. Et les relocalisations promises ne sont pas toutes à l’ordre du jour. Des actions qui sont donc peu écologiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.