Cet article date de plus de trois ans.

Constructeurs automobiles : un nouveau modèle français ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Constructeurs automobiles : un nouveau modèle français ?
Constructeurs automobiles : un nouveau modèle français ? Constructeurs automobiles : un nouveau modèle français ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C.Méral, F.Vallet, M.Benito, M.Petitjean, G.Orain, E.Bonneval, V.Gustin
France Télévisions

Le monde de l'automobile est en plein bouleversement. Chez Renault, on semble vouloir garder la haute technologie en France et laisser le reste se faire ailleurs.

En France, une voiture achetée sur deux est française. Mais sont-elles pour autant fabriquées dans l'Hexagone ? "C'est une Twingo importée de Slovénie. Ça, c'est une Renault Megane assemblée en Espagne. La 5008 est une Peugeot, elle est assemblée sur le site de Sochaux", constate un expert pour les équipes de France Télévisions. 

Une conception française

Le dessin, la conception est souvent tout ce qui reste à la France, car 80% des Peugeot, Citroën et Renault sont ensuite fabriquées à l'étranger, où la main d'œuvre est moins chère. Selon les constructeurs, les véhicules à moins de 20 000 euros ne sont pas rentables lorsqu'ils sont produits en France. Les appels aux relocalisations sont peu suivis d'effets.

Mais alors, quel avenir pour les usines françaises ? Renault devrait créer un pôle consacré aux véhicules électriques à Douai, dans le Nord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.