Orages : au moins deux morts et plus de 28 000 foyers sans électricité

Les fortes pluies et les rafales de vent ont balayé la France, mercredi 21 mai.

Un arbre tombé sur une voiture en raison des intempéries, le 21 mai 2014 à Limoges (Haute-Vienne).
Un arbre tombé sur une voiture en raison des intempéries, le 21 mai 2014 à Limoges (Haute-Vienne). (PASCAL LACHENAUD / AFP)

Des vents d'autan soufflant jusqu'à 120 km/h et des orages ont balayé une large partie de la France, mercredi 21 mai, et en particulier les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine, Auvergne...Les intempéries ont causé la mort de deux personnes, et de nombreuses coupures d'électricité. Jeudi matin, l'alerte orange de Météo France est toutefois levée pour l'ensemble des départements. 

Francetv info fait le point sur la situation. 

Combien de foyers sont privés d'électricité ?

A 7h30, jeudi, ERDF, contacté par francetv info, indique que 28 000 foyers restaient privés d'électricité sur toute la France. Parmi eux, 15 000 foyers sont privés d'électricité en Auvergne, Centre et Limousin, 10 000 en Aquitaine et 3 000 en Midi-Pyrénées. Au plus fort des intempéries, 60 000 foyers avaient été privés d'électricité en France. ERDF vise un rétablissement complet du service jeudi soir.

Combien y a-t-il de victimes ?

La chute d'un arbre a tué la passagère d'un camping-car à Bozouls (Aveyron), selon les pompiers. Une branche a traversé le pare-brise avant du véhicule, dont le conducteur est sorti indemne. En Dordogne, une femme de 63 ans est morte dans l'effondrement du toit d'une grange, à Biras. Un femme de 40 ans qui se trouvait avec elle a été grièvement blessée et hospitalisée.

Le vent pourrait également avoir causé la mort d'une dame de 85 ans, dont la voiture a quitté sa voie, peut-être à cause des rafales, et s'est écrasée contre un poids lourd à Andouque (Tarn).

Quelles sont les prévisions météo ?

L'épisode venteux et orageux s'est achevé mercredi soir. Jeudi matin, plus aucun département n'est placé en alerte orange par Météo France. Mais le temps sera encore très nuageux et pluvieux, avec des averses parfois orageuses sur la majeure partie du pays.