Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéos Quatre expériences absurdes pour cuisiner un repas pendant la canicule

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Capture d'écran d'une campagne d'une ONG israélienne, diffusée sur YouTube le 28 mai 2015, pour sensibiliser aux dangers liés au fait de laisser un enfant dans une voiture en plein soleil. (בטרם לבטיחות ילדים / YOUTUBE)

Avec le beau temps, la tentation de cuisiner à l'extérieur est grande. Francetv info vous propose quatre expériences vraiment loufoques qui doivent vous permettre de cuire des aliments grâce au soleil. 

Tous aux fourneaux ! Le thermomètre est dans le rouge depuis que la vague de chaleur déferle sur la France. Des températures maximales, idéales pour cuisiner… grâce à la seule puissance du soleil. En la matière, les expériences loufoques pour se restaurer ne manquent pas. Francetv info vous propose quatre recettes pour déguster un repas complet (ou pas) sous le soleil.

En entrée : un œuf au plat, à cuire en plein soleil

Prenez une route bien chaude, un œuf et le tour est joué. Dans la Vallée de la mort (Etats-Unis), les touristes sont nombreux à tenter cette expérience. Il faut dire que le cadre est propice à ce type d’expérience, puisque le mercure flirte souvent avec les 50°C. Le 10 juillet 1913, le parc a même enregistré un record de 56°C !

Résultat : en 2013, les responsables de ce lieu mythique ont dû calmer les scientifiques et cuisiniers en herbe, expliquait Libération. Pendant plusieurs jours, ils ont été "très occupés à ramasser les œufs cassés directement sur la chaussée, les boîtes d’œufs en carton et les coquilles". Oubliez l’asphalte brûlant, prenez une poêle, conseillaient alors les responsables de cette terre désertique. On vous laisse profiter de la canicule pour tenter l'expérience chez vous. Et si vous parvenez à vous faire une omelette, envoyez-nous la vidéo

PS : Certains internautes ont déjà essayé de se faire cuire un œuf sur le capot d'une voiture. Pour votre information, beaucoup ont échoué (la preuve en vidéo ici).

Plat principal : chipolatas grillées, à l'aide d'une loupe

C’est l’appareil de cuisson star de l’été. Dès les premières chaleurs, le barbecue a fait son grand retour dans les jardins : 71% des Français en possèdent un, selon un récent sondage OpinionWay. Une pratique qui peut être onéreuse : de 20 à 7 000 euros, selon les modèles.

Pour limiter les frais, il existe une solution toute simple, digne des techniques de survie les plus basiques. Prenez une loupe, du papier journal, ou un peu de paille, et votre feu sera lancé en quelques minutes. Ne restera plus qu'à sortir vos chipolatas du frigo, à surveiller la cuisson, et le tour sera joué. Les vidéos d’internautes fiers de leurs exploits ne manquent pas sur le web. Attention toutefois à ne pas déclencher un incendie en tentant l’expérience…

Alternative : pizza regina, à cuire dans votre voiture

Si vous n'êtes pas un grand fan du barbecue (ou si vous ne disposez pas d'une loupe), vous pouvez tenter de vous reporter sur une pizza spéciale canicule. Pour expliquer ce qui peut arriver à un enfant si on l'oublie à l'arrière d'une voiture en plein soleil, une ONG israélienne a mis en ligne, à la fin mai, une vidéo montrant ce qui arrive à une pizza si on la laisse derrière le pare-brise d'un véhicule : elle ressort cuite façon feu de bois, en à peine une demi-heure.

Une précision toutefois : deux journalistes de francetv info ont tenté de reproduire l'expérience, mercredi. Malgré la chaleur étouffante relevée dans l'habitacle (plus de 50°C), le résultat n'a pas été franchement concluant. Emmental transpirant, dés de jambon complètement secs, champignons ramollis… Au bout d'une petite demi-heure, la pizza n'était absolument pas cuite, et ne donnait franchement pas envie. Vous êtes prévenus.

Dessert : du Nutella à boire (ou pas)

La pâte à tartiner séduit un grand nombre de gourmands. Alors pourquoi ne pas déguster ce produit en guise de dessert ? Un internaute, qui devait s’ennuyer ce jour-là, a décidé de poser son cher pot de Nutella dans une voiture. La pâte n’a pas résisté longtemps aux 60°C enregistrés près du tableau de bord.

Au bout d’une heure, l’huile de palme est remontée à la surface. De quoi se servir un verre appétissant, comme le propose la vidéo. Attention, la technique n'est pas sans danger. En février, les pompiers de Londres ont déterminé que les rayons du soleil réfractés par un pot de Nutella avaient déclenché un incendie au domicile d'un Londonien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.