VIDEO. Votre enfant n'est pas une pizza : la vidéo choc d'une ONG israélienne

Une association israélienne a lancé une campagne choc pour prévenir les parents du danger encouru par un enfant laissé dans un véhicule en plein soleil.

B'TEREM / YOUTUBE

"Chers amis, l'intérieur d'une voiture l'été est comme un four. Vérifiez bien et soyez absolument sûrs que votre enfant n'a pas été oublié à l'arrière." C'est le message d'une vidéo mise en ligne par l'association israélienne B'Terem le 28 mai. En Israël, beaucoup d'enfants sont laissés à l'arrière des voitures pendant la période estivale, ce qui provoque de nombreux décès. 

Les jeunes enfants plus vulnérables à la chaleur 

Dans cette vidéo, le chef israélien Haïm Cohen prépare une pizza et la laisse à l'arrière d'une voiture. Une demi-heure plus tard, il la ressort… grillée. Le clip termine par cette recommandation : "Ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture, même pour une minute." Sur son site, l'association rappelle que les bébés et les enfants sont plus vulnérables à la chaleur et que l'hyperthermie peut donc survenir plus rapidement que chez un adulte. 

Selon les sites du Times of Israël et de Haaretz (en anglais), le phénomène n'est pas anecdotique en Israël. Les deux sites d'information relatent une série de décès d'enfants morts après avoir été laissés ou oubliés par leurs parents dans une voiture en plein soleil.

 

Capture d\'ilmaeg de la campagne de B\'Terem montrant comment une pizza peut cuire seulement au bout de 30 minutes dans une voiture au soleil - Israël, mai 2015
Capture d'ilmaeg de la campagne de B'Terem montrant comment une pizza peut cuire seulement au bout de 30 minutes dans une voiture au soleil - Israël, mai 2015 (B'TEREM / YOUTUBE)