Vague de chaleur : des températures qui approchent les records

Notre spécialiste météo Didier Chaumont fait le point sur l'épisode de chaleur particulièrement intense qui touche la France depuis plusieurs jours.

FRANCE 3

Si l'on n'est pas, selon Didier Chaumont, au niveau du record de chaleur enregistré sur l'hexagone en 2003, année de la grande canicule, les températures actuelles sont cependant très élevées, même pour la saison. Lundi 19 juin, on a ainsi pu relever des températures atteignant 37.8° à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), 37.3° à Dax (Les Landes) ou encore 35.5° au Mans (Sarthe). Une chaleur très présente dans le sud du pays et qui remonte progressivement vers la moitié nord.

L'effet "pompe à chaleur"

Dans la capitale, le mercure va ainsi monter ce mardi 20 juin jusqu'à 36°. Une situation causée par le phénomène de "la pompe à chaleur" selon Didier Chaumont, avec d'un côté une dépression et de l'autre un anticyclone, qui viennent tourner l'un autour de l'autre et aspirer l'air chaud venant notamment d'Espagne. Là-bas, on a pu enregistrer ce week-end une température de 45° à Séville, en Andalousie !

Le JT
Les autres sujets du JT
Evénement canicule sur la France
Evénement canicule sur la France (PHILIPPE HUGUEN / AFP)